En ces heures d’élections régionales, il nous a semblé intéressant de se pencher sur ce qui ce passe en région Ile de France.
De nouvelles lignes ferroviaires ! clament les uns…. De nouveaux trains et tramways, pour les autres… Halte à la voiture ! Vive les logements « low costs »… Bref, en Ile de France, quand on a pas du mal à se déplacer, on a du mal à se loger. Pour nombre de Franciliens, ces deux problèmes vont bien souvent, de pair. Face à cela, on promet à grand renforts de crédits, des améliorations dont le seul moyen d’en assurer la rentabilité sera d’en garantir le taux de remplissage. L’île de France n’en aurait a donc pas fini de concentrer toujours plus de population.
Avec une candeur incroyable on nous sort des solutions miracles qui sont sensées améliorer la vie de ces pauvres franciliens !
A ce stade de l'absurde, rappelons quelques fait et vérités :
Ile de France : 12 Millions d'habitants :
19 % de la population française est concentrée sur une surface de 12 000 Km² soit un territoire équivalent à 2% de la surface totale Française.
Agglomération Parisienne : 10.3 Millions d'habitants :
16 % de la population française est concentrée sur une aire urbaine d'environ 6 000 Km² soit un territoire équivalent à 1 %de la surface totale Française.
L'Ile de France représente un PIB de 550 milliards d'euros et génère 5.3 millions d'emplois.
30 % du produit intérieur Brut et 32 % des emplois sont concentrés en île de France.
A elle seule l'Ile de France rentre dans le TOP 20 des pays au plus haut Produit Intérieur Brut : A quand un siège au G20 pour le président de région ?
Avec environ 22 000 habitants par Km², l'agglomération Parisienne possède l'une des plus hautes densités d'habitants au monde. L'agglomération parisienne prend la 3ème place du palmarès après Le Caire 35 000 hab/km² et Levallois Perret 26 000 hab/km². Par comparaison San Francisco (USA) concentre 6 000 hab/km² et la bande de Gaza 4 000.
Au vu de ce bilan accablant, comment peut on prétendre régler "par miracle" les problèmes de logement et de circulation par un simple choix électoral ?
Nous aurions aimé entendre un vrai discours porteur de sens et de solutions comme par exemple :
- des propositions en faveur du télétravail.
- des idées pour déconcentrer la vie économique vers des régions moins bien loties.
Les Franciliens souffrent, et ils sont loin d'être compris !
Derniers Commentaires