SUISSE : Un jugement simpliste.
Le 29 novembre 2009 le couperet tombe: La Suisse décide d'interdire la construction de nouveaux minarets sur son territoire. "Le monde musulman exprime son indignation..." dénonce La Croix. L'humanité dénonce un "Nouvel accès de fièvre xénophobe".Selon l'Express, Bernard Kouchner, s'est dit "un peu scandalisé"par le résultat du référendum suisse, dans lequel il a dit voir "une expression d'intolérance... . Le monde entier hurle "Haro sur le Suisse" et entend bien ramener dans le droit chemin 1.5 millions d'hélvètes égarés...
Croyances nouvelles et trahison globale.
Voici un bon demi-siecle que l'on nous vante les vertus de l'Autre. L'ouverture des frontières et la mondialisation des échanges devaient nous apporter richesses et paix. Dociles consommateurs on nous a expliqués que la famille, l'education, la communauté, la probité, étaient des repères désormais inutiles. En échange on nous a demandé d'être individualistes, cupides et crédules. "Les migrations et le chômage sont choses normales...", nous a t on dit, certes il y avait bien quelques massacres et famines de çà et là, mais bon, c'étaient des phénomènes attendus et corrigibles. Aujourd,hui, épuisés, isolés, apeurés, nous ouvrons les yeux sur un monde incertain, une planete en souffrance et des inégalités que l'on pensait temporaires. Incrédules, totalement désorientés, cachés derrière nos profils facebook et nos avatars informatiques nous ouvrons des yeux effarés : Nous avons été trahis... Et maintenant ?
Et maintenant ? C'est forcément a cause de l'autre !
Vous vous souvenez ? Cet étranger dont on nous assurait que sa presence était la preuve de nos progres ! Comme toujours nous rendons un autre responsable de maux dont nous sommes en fait les coupables principaux ! s'il s'agit de dénoncer la présence, rien de plus simple : incriminons les signes évidents de son existence !
A Paris on ne respire plus ? C'est à cause des 4X4 ! Au Zimbabwe, les choses vont mal ? On accuse l'étranger blanc, on le massacre et on l'expulse ! En Espagne il ya de l'insécurité ? On incrimine l'immigré sud américain... Il y le Sida ? C'est à cause des homos ! .... Et ainsi de suite ! Et en Suisse... C'est les minarets... Autres lieux, mêmes causes, mêmes effets.
Et si pour une fois...
Et si pour une fois on analysait la situation différemment ? Et si on interprêtait ce vote non pas comme une victoire d'un extrème, mais un signe, violent, d'un début de panique générale ? Un dernier avis populaire avant dépassement d'un point de non retour ?
Intellectuels et politiciens viennent de recevoir une belle claque ! Que vont ils faire ? Se raidir une fois de plus sur leurs convictions bancales ou bien relever le défi qui leur est lancé ?
A moins que le choc n'ait pas été assez suffisant. Mais alors, on peut s'interroger sur la nature du prochain avertissement...
Sauront ils capables d'intégrer le message ?
La balle est dans leur camp.
Rapellons qu'il s'agit juste d'une histoire *d'ARCHITECTURE*....