Liens

  • OLIOMOBILE
  • ENERZINE
  • BOUTS DE PLANETE
  • MANICORE
  • Medias Libres

Me contacter

Jeudi 5 novembre 2009 4 05 /11 /2009 22:21

Tout bien considéré, pour déplacer un véhicule, il faut :


- Un réservoir d'énergie.

- Un système qui transforme l'énergie en force mécanique : Moteur et transmission.

- Un système qui transfère cette force a la route : Les roues.

Actuellement, les véhicules à moteurs conventionnels (essence ou diesels) ne brûlent que 18 a 22% de leur carburant pour se déplacer. Le reste est perdu en fumées chaleur et lumières : pour simplifier, la pollution.

1er Constat :  Si les automobiles avaient un système qui transformait mieux l'énergie initiale, chaque kilomètre roulé rejeterait moins de pollution.

2ème Constat : On peut accuser le pétrole de tous les maux. Cependant, on observe que 80 % de cette ressource est massivement brûlée en pure perte !

Face à cette gabegie énergétique, certains ont d'ailleurs trouvé une solution miracle : Il faut développer le moteur électrique et les centrales nucléaires !


Voitures électriques : "Nucléaire, non merci !"

Une centrale nucléaire a un rendement de 37%* environ. 5% de l'énergie produite est perdue dans le reseau de distribution. Et pour finir, le rendement d'une voiture électrique, c'est 90%. Au total, avec l'option électro- nucléaire, un véhicule électrique propose un rendement global équivalent a 32%. En d'autre termes, voici un système de transport "propre" qui gaspille encore 68% de l'énergie qui y est investie. Cette propreté de façade serait au prix d'une pollution radioactive et industrielle considérable.


Notre approche environnementale des transports est prise sous un mauvais angle. A refuser de remettre en cause nos habitudes, nous multiplions les solutions médiocres et dangereuses.


Le modèle "tout automobile" doit être remis en cause. Travail à distance, transformation du milieu urbain, re-population du milieu rural et transports de masse sont les quatre pistes qui doivent être privilégiées. Nous pouvons MAINTENANT créer de l'emploi, de la richesse et démarrer une renaissance économique et sociale que nous attendons depuis trop longtemps.


S'agissant de l'automobile il est SCANDALEUX que nos motorisations gaspillent plus l'énergie qu'ils ne l'utilisent. Le plancher minimal doit être fixé a 50 %, sans concession aucune. Saviez vous qu'un moteur diesel marin travaillant a régime constant peut avoir un rendement voisin des 50 % ?


Alors que l'urgence environnementale frappe à notre porte nous devons apprendre à rester simples et pragmatiques. Tous ces courants de recherche sont utiles mais nous devrions garder à l'esprit que le mieux est souvent l'ennemi du bien !

*Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/nucleair/epr_2_14.htm

Par Alternotre - Publié dans : Transports
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander  
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés