Jeudi 9 avril 2009 4 09 /04 /Avr /2009 11:50
Certaines inventions avaient simplement le tort d'être trop en marge des grands courants de pensée. C'est le cas du moteur Stirling. Malgré un potentiel non négligeable, cette motorisation atypique se limite actuellement à quelque domaines d'application très spécifiques (spatial, militaire, solaire...)
En 2008, une société suédoise, PRECER, a décidé d'étudier un petit véhicule innovant : LE BIORACER. Ce sympathique buggy biplace hybride utilise un groupe générateur stirling pour alimenter sa motorisation électrique. La rupture ne s'arrête pas là puisque le carburant utilisé est ... du bois. La consommation est donc évaluée en kilogrames par kilomètres ! Ainsi, pour 10 Km, cet engin est dit consommer 1 Kg de bois en granulés.
Les professionnels du secteurs admettent que 2 kgs granules équivallent à 1 litre de fioul*. Cela laisse penser que ce véhicule brûle l'équivalent de 5 litres de fioul aux 100 Km.
Rassurons nous, je ne pense pas que nos amis Suédois aient pour intention de raser leur forêt. Cependant, cette démonstration prouve une fois de plus l'extraordinaire flexibilité des moteurs stirlings. Bois, huile végétale brute, solaire, voir carburant conventionnel... Ce type de motorisation sait s'en satisfaire et ce, sans modifications importantes.
C'est la possibilité de valoriser de la biomasse sur une chaîne de production courte et potentiellement équitable.
Un bel exemple d'innovation et de pertinence face aux enjeux économiques et écologiques de notre temps !
Il ya peut être là une bonne idée à creuser... Souhaitons que cela inspire nos constructeurs nationaux !
Notes :
La documentation sur le PRECER BIORACER peut être téléchargée : ICI
Une vidéo est disponible : http://www.youtube.com/watch?v=ehWbFoMfmMo
* Source http://www.agrobois.com/granule-bois/pouvoir-calorifique-granule-bois.php
Vous trouvrerez plus d'information sur les moteurs stirling à sur le lien suivant : http://www.moteurstirling.com/
Derniers Commentaires