Vendredi 26 septembre 2008 5 26 /09 /Sep /2008 13:16
Une 308 Hybride sort du bois...
Le 23 septembre 2008, nous apprenons que Mr Christian Streiff à remis les clefs d'une 308 diesel Hybride à Mr Jean Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie et du développement durable. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce coup médiatique, qui, espérons le, permettra enfin la diffusion grand public de cette technologie.
Le diesel hybride : la solution ?
Malgré de nombreuses critiques, il a toujours été de notre avis qu'afin de répondre de façon quasi-immédiate à la problématique énergétique automobile, le diesel-hybride était certainement une des meilleures options. Cependant, nous croyons fermement que l'avenir réside avant tout dans le développement du télétravail, des transports en commun et à une utilisation rationelle des ressources énergétiques. Malheureusement, avant que les habitudes changent en profondeur, il faudra bien traiter de manière convenable la problématique énergétique et environnementale en lien avec l'usage intensif des véhicules individuels automobiles.
A ce titre, faute de mieux à brève échéance, tirer le meilleur parti énergétique possible d'un moteur thermique classique, demeure une approche technologique et industrielle de premier plan. Toyota avait déjà frappé très fort au travers de ses modèles de Prius. Hélas ! Ce qui devait être un premier essai s'est transformé en vache à lait marketing. Malgré de très médiocres performances, une bonne stratégie de communication à fait de la Prius une référence mondiale.... Un comble !
La réponse de PSA aux fanfaronades de Toyota est nette et sans appel. Une autonomie augmentée de 40 % par rapport à un diesel de même cylindrée non hybride. Performances améliorées de 55% par rapport à un véhicule essence équivalent !
Il convenait de le faire savoir, et c'est aujourd'hui chose faite !
Allez Monsieur Streiff, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, donnez nous une 308 HDi Hybride compatible avec les huiles végétales brutes !
Encore un petit effort !
Sources :
PSA - Présentation 308 Hybride : http://www.peugeot.com/fr/innovation/motorisations/hybride-hdi/le-d%C3%A9monstrateur-technologique-308-hybride-hdi.aspx
Enerzine : http://www.enerzine.com/1036/5928+une-peugeot-308-hybride-diesel-pour-jean-louis-borloo+.html
Par Alternotre - Publié dans : Transports
4
Précédent : De l'avenir du diesel : Petite... Retour à l'accueil Suivant : Un week end à réaction pour Monsieur...
Ces informations sont fausses, elles étaient déjà fausses en 2008, elles sont toujours fausses en 2011. Les voitures hybrides actuellement commercialisées utilisent la technologie nickel-hydrogène NiMH. Les batteries sont garanties 8 ans, les Prius circulant depuis 1997 ont toujours leurs batteries d'origine. Ensuite ces batteries sont recyclables et le nickel est aussi utilisé pour faire des pièces de monnaie ou l'inox des prothèses et des ustensiles de cuisine. C'est polluant les pièces de monnaie ? les prothèses ? les casseroles en inox ?
Ah...
Oui, la Prius, c'est du NIMH
http://www.toyota.com/prius-hybrid/specs.html
Je crois que c'est TESLA qui met du LI-Ion... Et encore, je ne suis pas sûr.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Où est l'intérêt de l'hybride diesel ?
Je dirais : Quitte à convertir de l'énergie en mouvement, autant sélectionner le moteur qui aura le meilleur rendement.
Il est généralement admis que le moteur diesel à un rendement supérieur au moteur à essence. De mémoire, en conditions d'utilisation stables à régime constant, on peut arriver à friser les 40 %, voire plus, là ou un moteur à essence plafonera autour des 30%. C'est notammant une des raisons qui intéressent les constructeurs de navires puisque, justement, les moteurs travaillent sur de longues périodes à régime constant.
En fait, si on admet que l'hybridation tend à "lisser" le comportement du moteur en lui donnant de fait la possibilité de travailler à son meilleur régime, on en revient au point que là où un moteur à essence va passer de 14% de rendement à 25, voire 30% ... Le moteur diesel partant de 18 à 20 % va friser les 40 % de rendement...
Quitte à convertir de l'énergie, autant le faire de la façon la plus efficace possible.
Dans votre billet vous évoquez que le contenu massique du diesel est supérieur à celui de l'essence. C'est vrai. Mais vous n'évoquez pas le moteur. La seule démonstration de votre remarque, c'est qu'à quantité identique, 1 Kilogramme de Diesel contient plus d'énergie qu'un litre d'essence. C'est aussi une des raisons pour laquelle a plein et moteur équivalent une véhicule diesel peut parcourir plus de kilomètres qu'un véhicule essence.
Un autre petit exemple, pour illustrer le propos, sur un Cessna 152 consomme 23 litres par heure de SP95 Par comparaison, un Ecoflyer ( DR400) va brûler 18 litres par heure. On parle ici de la consommation du moteur, pas de ce qui est stocké dans les ailes.
Bien entendu, quand je parle ici de "moteurs" je reste sur l'approche de moteurs classiques dits à 4 temps. Il est d'autres configurations dont il est dit qu'elles seraient meilleures. Elles ne sont malheureusement pas commercialisées à ce que j'en sais. Pour revenir au Diesel, une bonne idée serait de reprendre le moteur ELKO de Elsbett... Il serait ainsi possible de brûler de l'huile végétale pure comme du diesel sans distinction... Mais là aussi, depuis les années 80, silences radio du côté des constructeurs.
Ceci dit, quelque soit l'hybride retenu ou la solution technique, il me semble que la question de fond c'est bel et bien de parvenir à convertir de l'énergie chimique en énergie mécanique en minimisant les pertes. Pour l'instant, avantage au diesel... Mais rien ne dit que l'essence ne pourrait pas relever le défi !
En tout cas, merci encore pour votre lecture et votre intervention.