Jeudi 13 novembre 2008 4 13 /11 /2008 22:33
Cette semaine, l'Express du 6 novembre 2008 nous propose la lecture d'un amusant dossier : "La France dans 10 ans". Dans ce petit cahier nous assistons au débalage habituel d'autosatisfaction et de promesses alléchantes. Malheureusement, au nombre des prospectives présentées, certaines viennent tout particulièrement brouiller la crédibilité de l'ensemble. Ainsi, en page 32, le volet "Transports" nous donne une bonne occasion de rire.
Dans 10 ans " Le train à sustentation magnétique a remplacé le TGV..... Ce système s'avère moins polluant, moins bruyant et moins cher...". (cliquer sur la phrase pour visualiser l'extrait de l'article). On remarque au passage que l'artiste représente deux trains chacun posé sur un rail ... unique...
Nos TGV actuels seraient donc polluants, bruyants et très cher... Nous en avions l'impression, mais à entendre les médias, Alstom et la SNCF ça n'était pas le cas... Nous voici donc rassurés sur la vraie nature de notre réseau à grande vitesse ! En 2008, la dette de Réseau Ferré de France, héritée de la SNCF se monte à presque 30 Milliards d'Euros. Cette dette, pour l'essentiel causée par la construction du réseau TGV se verra alourdie à l'horizon 2015 par la construction de nouveaux couloirs "Grande Vitesse" .
Et voici que dans 10 ans ces voies ferrées bâties à prix d'or seront obsolètes ?
Tout cela nous renvoie aux paroles prémonitoires de Philippe Bertin qui, parlant de la piste l'aérotrain "Orléans" (monorail également) , ancètre malheureux du train à sustentation magnétique : "... Qui sait, un jour, elle ira peut être jusqu'à Paris...".
Source : L'express du N° 2992 du 6 au 12 novembre 2008 - Cahier " La France dans 10 Ans "
Par Alternotre - Publié dans : Nouvelle économie
1
- Recommander
Derniers Commentaires