Virgin Atlantic met de l’huile de noix de coco dans les réservoirs
Inutile selon certains écologistes
Le point du 28 février 2008 juge durement l’expérience tentée par Virgin Atlantic. Ce test avait pour but de faire voler un Boeing 747 dont un des réservoir contenait un mélange contenant 20% d’un biocarburant à base d’huile végétale. Commentant cette réalisation Mr Kenneth Richter, responsable des « amis de la Terre » annonce « les biocarburants nous détournent de l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique ». De nombreux groupements écologistes ne voient pas l’intérêt de développer ces alternatives énergétiques arguant que les économies en émission de CO2 sont négligeables, que ces productions détruisent des éco-systèmes naturels et participent à l’augmentation des prix des produits agricoles.
Biocarburant à base d’huile végétale : le pétrole vert
Dans son communiqué de presse daté du 24 février 2007, Virgin Atlantic clarifie que ce vol n’était qu’un test visant à prouver la faisabilité du concept. Cette entreprise précise également qu’à l’avenir, l’huile serait produite à partir d’algues. Ce dernier point est particulièrement important car :
1 Les huiles générées à partir d’Algues ont un rendement agricole 20 fois supérieur à ce que peuvent produire les meilleurs plantes terrestres.
2 Les algues ne rentrent pas en compétition avec les productions agricoles alimentaires.
3 Les algues se nourrissent essentiellement des effluents de l’activité agricole et humaines. Virgin Atlantic vise particulièrement la génération d’algues à partir des eaux usées.
Références :
Interview de Richard Branson : http://www.independent.co.uk/environment/climate-change/f...
Communiqué de presse Virgin :
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Derniers Commentaires