Liens

  • OLIOMOBILE
  • ENERZINE
  • BOUTS DE PLANETE
  • MANICORE
Mardi 22 avril 2008

Ou peut être bien un SUV, mais ma décision est prise : je vais me payer l'une de ces merveilles technologiques et balancer mes 200g de CO2 tous les kilomètres. Cela vous choque ? Serais-je devenu fou ?


Comment rouler en 4x4 sans polluer ?

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie) est très claire sur ce sujet. Tous les carburants issus de la Biomasse présentent un bilan d'émission de CO2 égale à 0 à condition que l'intégralité de leur filière production / consommation ne mette en oeuvre que des énergies non fossiles (Nucléaire, Solaire, biocarburants, recyclage de biomasse...). En résumé on peut dire : un moteur brûlant un biocarburant issu à 100% de la biomasse émet un CO2  « Vert » . Dès lors, le débat n'est pas de savoir combien de CO2 votre moteur rejette, mais bien à partir de quel carburant ce CO2 est généré. Si votre carburant est "vert" alors le CO2 que vous rejetez est à peu près aussi nuisible que celui de votre chien, votre plante verte, ou votre voisin (sujet à ce que votre voisin ne soit pas nuisible, bien entendu...).

Le Bio-Diesel : un biocarburant partiellement « vert » 
L'ADEME,  dans son Guide des Facteurs d'émissions (Révision 5 de Janvier 2007), définit très clairement le bilan des émissions de carbones selon le type de carburant utilisé. Ainsi on apprend que chaque litre de gazole concentre 0,726 Kgs de CO2 « nuisible ». Pire, si l'on réintègre l'intégralité des opérations qui me permettent in fine de mettre ce carburant dans mon réservoir, le bilan se monte à 0,803 Kgs de CO2 « Nuisible » pour 1 litre de diesel.

En revanche, en page 31 de cette notice, on apprend que la filière Bio-Diesel propose un bilan limité à  0,200 Kgs de CO2 « nuisible » par litre. C’est mieux, mais Pourquoi pas 0 ? Parce que pour transformer l’Huile Végétale Pure en Bio-Diesel (Ester Méthylique d'Huile Végétale) il faut, entre autres, du gaz naturel : un combustible de la filière pétrole…. Dès lors, pour rouler bio et afficher un bilan global d'émission de CO2 de... 0  , il faut rouler à  l'huile végétale pure non transformée en Bio-diesel ….

Le pays merveilleux des 4X4 écologiques.
Mon ami Sam, habite la Suisse où brûler de l'Huile Végétale Pure est parfaitement légal et autorisé. Sam a de la chance. Il peut stocker chez lui 300 litres d'huile végétale pure pour les besoins quotidiens de son 4X4 Toyota RAV 4 dernier modèle. A la révision des 60 000 Km, son concessionnaire a trouvé un moteur quasiment neuf.

Sam traverse parfois la frontière pour venir dans notre beau pays. En France, Sam a l'obligation de brûler un Diesel bien gras et bien polluant. Dans son pays, le 4X4 de Sam présente un bilan écologique égal à 177 g / Km de CO2 "Vert" car  qu’il ne brûle que de l'Huile Végétale Pure. En France, le 4X4 de Sam génère 177g de CO2 "nuisible" par Km car il consomme du Diesel estampillé "Excellium" "Ultimate"... Ou tout autre appellation extraordinaire...

Ne nous y trompons pas, le coupable n'est pas le pays d'origine du véhicule, ni même son moteur (quoique...), mais bien le type de carburant que nous y mettons. 


 

Pour conclure je citerais l'arrêté du 22 décembre 1978, article 265 ter du code des douanes Françaises : "L'utilisation des huiles végétales pures ou en mélange comme carburants est interdite..." 



Sources:

Ademe : www.ademe.fr
Code des douanes Françaises - Article 265 Ter et arrêté du 22 décembre 1978.

Par Alternotre - Publié dans : Transports
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander  
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Blog : Voyages sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus