C'est assurément une bonne nouvelle pour les tenants de l'Ethanol. Nous soulignerons ici que cette découverte ne change rien aux deux majeures limitations de l'Ethanol :
- L'éthanol contient quasiment moitié moins d'énergie que l'essence : Avec l'éthanol vous passerez 2 X plus souvent à la pompe.
- Le moteur à essence/éthanol est moins performant que le moteur diesel/biodiesel. A configuration moteur égale vous ferez moins de kilomètres avec une voiture roulant à l'éthanol qu'en roulant au biodiesel.
Au moins cette découverte permet elle d'espérer que les ressources vivrières mobilisées pour la production d'Ethanol seront ré affectées à la production de denrées alimentaires.
Source : SECO - State Energy Conservation Office - Texas (www.seco.cpa.state.tx.us)
Source : CNUCED communiqué de presse UNCTAD/PRESS/PR/2007/008/ 27/04/07 (http://www.unctad.org)
Quelque soit le carburant, il y aurra production de co2 (hormis pour l'hydrogène) gaz à effet de serre.
Deuxième précision, l'energie la plus propre, immpactant le moins l'environement, l'économie, c'est celle que l'on ne consomme pas, je crois qu'en plus de faire progresser le technique, il va faloir travailler sur notre mentalité.
Et pour terminer je pense qu'un comparatif des carburants devrait prendre en compte l'impact des modifications technologiques à mettre en oeuvre ( fabrication, exploitation, recyclage)que ce soit pour la production de ces carburants, leur consomation, la création des sites de production et leur adaptation ou
démentellement; tout analyser, en partant puis en retournant à l'écosytème, globaliser l'étude.
Ce sera complexe mais indispensable pour éviter les "mirages" si prompts à aparraitre lorsque l'on commence à rêver...